Les Fleurs de Bach

Fabienne Dalphin Baucheron est Conseillère Agréée en Fleurs de Bach. Elle propose des consultations individuelles d’1h 15 à son cabinet de Jouy en Josas (Yvelines).

Consultations possibles par Skype et à domicile sur Paris et l’Ile de France.

Voir les tarifs

Que sont les Fleurs de Bach ?


Le Dr Edward Bach, médecin généraliste, homéopathe et bactériologiste anglais rechercha, durant des années dans le monde végétal, les remèdes qui redonneraient la vitalité à ses patients. Il avait comprit qu’un état d’esprit négatif, non seulement faisait obstacle au rétablissement de la santé et retardait la convalescence, mais était la cause première de la maladie.

Il mit de côté son esprit cartésien et découvrit 38 plantes (fleurs et bourgeons) qui régulaient les émotions.

Aujourd’hui, les élixirs floraux du Dr Bach existent depuis près de 90 ans et dix-sept pays dont le Japon et le Brésil forment des conseillers agréés. Ces remèdes de plantes ont fait leur preuve dans le monde entier pour leur aide majeure dans la gestion des émotions et sont prescrits pour accompagner l’état émotionnel de la personne, selon ses dispositions craintives, soucieuses, coléreuses ou dépressives.

Totalement compatibles avec toute sorte de médecine (allopathique, homéopathique, phytothérapie, gemmothérapie...) ils ne créent pas d’accoutumance ni d’effets secondaires indésirables et permettent de :

- reprendre goût à la vie,
- gagner en vitalité,
- prendre du recul vis-à-vis d’un évènement déclencheur de mal-être,
- se libérer d’émotions « toxiques » sources de stress,
- d’avoir un regard positif sur l’avenir.

Comment fonctionnent-elles ?


Les plantes utilisées sont sauvages et on utilisera les pétales ou les bourgeons. On remplit un bol en verre d’eau de source, on dépose les pétales sur l’eau et on laisse la préparation au soleil pendant 3h. On retire ensuite les pétales de l’eau et on ajoute au liquide obtenu de l’alcool à 27° pour une parfaite conservation des élixirs en flacon en verre fumé.

La prise quotidienne des élixirs apporte au corps, au cœur et à l’esprit ce qui lui fait défaut. Face à la fatigue, on va proposer une Fleur de Bach qui donne de la vitalité, face au manque de confiance en soi, une Fleur de Bach qui donne de l’audace et qui calme les peurs sera nécessaire, face à la déprime on privilégiera une Fleur qui redonne la joie de vivre et l’espoir etc…

Leur utilisation quotidienne permet un véritable cheminement intérieur, la personne prend conscience de ses fonctionnements et de ses fragilités, et a envie de faire évoluer sa situation afin de ne plus être dans des schémas répétitifs de vie qui ne lui correspondent plus.

Quelles émotions perturbantes vont-elles accompagner ?


La fatigue, le manque de confiance, le non respect de soi, le sentiment d’infériorité, la déprime, les angoisses, le découragement, l’hypersensibilité, s’il est difficile de vous relaxer, l’impatience, les peurs, le sommeil perturbé, les craintes, les angoisses, l’indécision, la tristesse, la culpabilité, le remords…

Que se passe-t-il pendant une consultation ?


Vous expliquez vos soucis émotionnels à Fabienne puis un complexe floral de 7 fleurs est constitué en fonction de vos besoins. Ce flacon de Fleurs de Bach personnalisées vous accompagnera pendant 3 semaines. Plusieurs gouttes de cet élixir seront ingérées plusieurs fois par jour afin de rétablir l’équilibre émotionnel en douceur.

Vous trouverez un chapitre complet consacré aux Fleurs de Bach dans le livre de Fabienne « Les 3 clés pour harmoniser vos émotions ».